La médecine chinoise, médecine ancestrale originaire de la Chine ancienne, a perduré et évolué au cours de l'histoire. C’est une médecine holistique, car elle interprète que ce n'est pas déplaisant, plus que les mauvaises personnes. Il prend en compte non seulement ce que se passe dans l'organe affecté, mais aussi ce que se passe dans tout l'organisme.
Les bases de la médecine chinoise
Les piliers de base de la médecine chinoise sont la théorie du Yin et du Yang et la théorie des cinq éléments. Les principes et les prémisses de la médecine chinoise sont tirés directement de la philosophie taoïste traditionnelle, l'école de pensée la plus ancienne et unique en Chine. La prémisse principale de la théorie médicale chinoise est que toutes les formes de vie dans l'univers sont animées par une énergie vitale appelée "Qi". Le « Qi », substance fondamentale de l'organisme et de l'univers, imprègne et pénètre le cosmos. La digestion, par exemple, extrait le "Qi" des aliments et boissons et le transporte de l'organisme, en respirant les extraits "Qi" de l'air des poumons.
Les différentes techniques de traitement de la médecine chinoise
La médecine chinoise utilise l'acupuncture, la médecine et la phytothérapie comme principales techniques de traitement, qui sont appliquées en fonction de la pathologie du patient. D'autres techniques sont les ventouses, la moxibustion, l'auriculothérapie... L'une des principales caractéristiques de ces traitements, outre leur efficacité, est qu'ils sont dépourvus d'effets secondaires, si fréquents dans les médicaments conventionnels. L'acupuncture est l'une des techniques les plus importantes de la médecine chinoise. Avec lui, l'énergie et l'équilibre sont restaurés et il régule les fonctions de l'organisme en améliorant la circulation, le système nerveux et les substances que l'organisme génère.
Médecine traditionnelle chinoise : bases nutritionnelles
La nutrition joue un rôle central dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Avec un peu d'aide, l'harmonie entre l'énergie (yang) et la matière (yin) dans le corps peut être maintenue ou restaurée, ce qui est crucial pour la santé. L'élément central est le régime à 5 éléments, qui comprend et catégorie tous les aliments. Le régime de la MTC est basé sur le principe du régime des 5 éléments. Ces cinq éléments sont la terre, le métal, l'eau, le bois et le feu, qui représentent les cinq goûts. Ils influencent les fonctions corporelles de différentes manières et sont affectés à différents organes. L'objet de la nutrition MTC est d'harmoniser les "opposés mutuellement attractifs", le yin (artère marginale) et le yang (énergie). Ce n'est que s'il existe un équilibre harmonieux entre ceux-ci que l'énergie vitale QI peut être circulaire sans perturbation et que la santé, le bien-être et l'équilibre mental peuvent être renforcés.