Un hématome est une accumulation de sang dans un organe ou sous la peau, généralement à la suite d’un traumatisme. Qu’est-ce qu’un hématome cutané ? Comment l’absorber et le faire disparaître ? Est-ce qu’on peut le masser ?
Un hématome, c’est quoi au juste ?
Un hématome est un amas de sang se formant à l'intérieur d'un tissu ou dans un organe, après un saignement et provoque un gonflement. Le plus souvent, il est causé par un traumatisme crânien, des fois une rupture d'un vaisseau sanguin ou une violation de la coagulation sanguine.
Contrairement aux ecchymoses, les hématomes cutanés provoquent un gonflement sous la peau, ce qui équivaut à plus de sang qui coule. La résolution peut prendre plus de temps et entraîner des complications.
Comment résorber l’hématome ?
Un hématome guérit généralement de lui-même, mais cela prend plus de temps qu’une simple ecchymose. Il suffit d’appliquer une compresse froide et de prendre un comprimé. Cela prévient la croissance des hématomes et réduit la douleur. Le paracétamol peut être utilisé pour réduire la douleur.
L’hématome sublingual doit être drainé. Il s’agit d’une manipulation qui peut être effectuée seule à la maison avant que l’hématome ne s’épaississe. Vous ne faites que percer l’ongle avec un trombone ou une aiguille chauffée à blanc.
Si vous avez un hématome à l’oreille, vous devez appliquer dès que possible un bandage compressif avec de la glace pour éviter la survenue d’une oreille en chou-fleur.
Si vous avez un hématome à l’œil, allongez-vous sur le dos et placez une serviette imbibée d’eau glacée sur vos yeux en attendant que votre médecin vous consulte. La compression peut être effectuée avec un objet plat, comme une petite plaque de métal propre ou une pièce de monnaie pelée. Si l’hématome comprime une zone précise et est très douloureux ou infecté, il doit être drainé médicalement.
Peut-on masser un hématome ?
Ne massez pas les hématomes récents et n’appliquez pas de compresses chaudes (ou de crèmes chaudes). Vous pourrez le masser par la suite afin de soulager la douleur. De plus, l’aspirine prévient la formation de la coagulation et ne doit pas être prise pour soulager la douleur.
Les symptômes de l’hématome sont assez importants selon la partie du corps atteinte. Les hématomes provoquent un gonflement (gonflement) sous la peau. Initialement bleu foncé, puis vert et jaune, ils régressent beaucoup plus doucement qu’une ecchymose. Quand l’hématome est au niveau du muscle, la contraction du muscle est douloureuse et on éprouve une perception de gonflement.