Que ce soit à domicile ou au bureau, les gens passent de plus en plus de temps à l’intérieur à cause du contexte actuel. Sur le long terme, cette situation entraine une exposition permanente à des particules fines et polluantes très néfastes pour la santé. Pour éliminer les bactéries et virus et assurer la qualité de l’air, le purificateur d’air médical est devenu très populaire. Pourquoi et comment utiliser cet appareil ?
Un purificateur d’air médical, c’est quoi ?
Tout d’abord, les purificateurs médicaux sont des appareils utilisés pour filtrer l’air et le débarrasser des particules étrangères pouvant apporter des polluants chimiques et biologiques. Afin d'améliorer la qualité de l'air d’une pièce, ce type d’appareil élimine la pollution en intérieur. Un purificateur d’air de qualité médicale est notamment un purificateur d’air professionnel qui va permettre l’assainissement de l’air intérieur afin de réduire les risques de transmission des virus et bactéries. Ce type de purificateur est destiné aussi bien à des particuliers qui présentent des problèmes respiratoires et des allergies qu’à des professionnels des établissements médicaux comme les EHPAD, cabinets dentaires, centres médicaux, etc. Les purificateurs d'air médicaux sont dotés d'une succession de filtres comprenant particulièrement le filtre HEPA. Ce dernier permet pour cela d’optimiser l'efficacité de la purification. Bref, l’appareil de purification de qualité médicale permet de prévenir les odeurs d’aérosols, de tabac, etc., les composés organiques volatils, les virus et bactéries, l'asthme, les allergènes et la pollution intérieure. Trouvez plus d'informations sur airinspace.com
Pourquoi utiliser des purificateurs d’air médicaux ?
Le premier rôle d’un purificateur d’air HEPA est de limiter la propagation des allergènes et des résidus nocifs présents dans l’air et qui peuvent nuire à la santé surtout pour les personnes à risques comme les personnes malades, les personnes âgées ou les enfants. Cet appareil peut servir comme moyen de prévention des maladies causées ou aggravées par la circulation de l’air dans un espace clos comme les cabinets médicaux, les hôtels ou restaurants, les bureaux, les lieux de coworking, les salons de coiffure, les commerces, à la maison, etc. Ce purificateur d’air professionnel est d’ailleurs de plus en plus utilisé dans le secteur médical, le milieu hospitalier et dans les établissements scolaires face à la croissance de la pandémie de Covid-19. C’est également un équipement important pour les entreprises voulant assurer la protection de la santé de ses salariés et permettre la continuité de leurs activités. De plus, il est nécessaire pour stopper la propagation des bactéries et virus dans les salles de soins et les salles d’attente d’un établissement de santé. Le purificateur d’air médical est donc un outil qui répond parfaitement aux défis sanitaires en lien avec la qualité de l’air ambiant. Enfin, il peut contribuer à l’amélioration du confort et du bien-être pour les particuliers.
Comment fonctionnent les purificateurs d’air médicaux ?
Le mode de fonctionnement d’un purificateur d’air médical est assez simple. En effet, l’appareil aspire l’air dans la pièce et le sort purifié. Les particules allergènes, irritantes ou polluantes présentes, sont retenues par les différentes couches de filtres et l’air rejeté par le purificateur est déjà sain. L’appareil est équipé en premier lieu d’un préfiltre qui sert à retenir les particules épaisses telles que les poils d’animaux, les cheveux ou les poussières. Ensuite, il y a le filtre au charbon actif qui permet de filtrer certains composés volatils, les fumées, les odeurs et les gaz. Puis vient le filtre HEPA qui bloque les particules les plus fines qui sont invisibles à l’œil nu. Les fonctions de filtrage des particules se font de manière combinée à travers les différentes couches de filtre. À part cela, il existe des modèles qui peuvent utiliser l’ionisation et la photocatalyse pour assurer le nettoyage de l’air en intérieur. Le premier procédé consiste à se débarrasser des particules en les collant à des ions négatifs afin de les alourdir et les ramener au sol. Tandis que le second permet d’éliminer les particules à travers une réaction chimique.
Comment choisir un purificateur d’air médical ?
La qualité d’un purificateur d’air HEPA varie en fonction du modèle et de la marque. Il faut donc choisir son appareil selon son besoin. Le taux de distribution d’air pur ou propre est le critère qui permet notamment de déterminer l’efficacité d’un purificateur d’air médical. Un appareil efficace affiche un taux de distribution élevé. Ensuite, il est important de faire une comparaison des niveaux de filtration des différents purificateurs avant de choisir le modèle qui convient. L’usage de l’appareil permet en effet le choix des fonctionnalités et des options offertes par le purificateur. Pour certains, il peut servir à apporter un air purifié et sain. Tandis que pour d’autres, il va permettre d’éviter les odeurs, les allergies, l’asthme, etc. Pour trouver le purificateur d’air professionnel idéal, il convient de visiter les sites internet des vendeurs spécialisés dans ce genre d’équipement. Par ailleurs, des catalogues des différents modèles disponibles peuvent être consultés. De plus, les produits sont affichés avec leur prix et permettent ainsi de choisir en fonction du budget.