L’eau de bouleau ou la sève de bouleau est récoltée au printemps, avant que les feuilles de l'arbre n'apparaissent. Son goût est peu sucré, voire neutre. Il s'agit d'une boisson claire, transparente et désaltérante, semblable à une eau, avec de nombreux avantages. Elle est particulièrement utilisée pour ses propriétés détoxifiante, drainante, reminéralisante, amaigrissante et tonifiante.
Sève de bouleau, une substance d'origine naturelle
La sève de bouleau est également connue sous le nom d'eau de bouleau. Il est récolté directement à l'intérieur de l'arbre, par un procédé de forage particulier. Le bouleau est considéré comme un arbre de sagesse et sa sève se développe de la même manière que les produits forestiers (sauf le bois). Ainsi, la sève qui en est extraite provient du bouleau à papier, principalement produit au Québec et au nord du continent américain. Cet arbre est également implanté en France et en Europe. Cette substance naturelle est connue depuis le Moyen Âge en Europe. À l'époque, elle était vendue par les pharmaciens pour traiter les calculs rénaux. Ensuite, son utilisation s'est étendue aux ulcères d'estomac. Puis, on s'est servi des propriétés de l'eau de bouleau pour soulager les maladies rénales et les maladies affectant la vessie. Actuellement, les utilisations de cette boisson sont plus variées que jamais. Vous pouvez également bénéficier de l'eau dite de bouleau. Pour en savoir plus, cliquez sur santarome.fr.
Une boisson diurétique et dépurative
La soi-disant "eau de bouleau" est une boisson vedette du régime amaigrissant. Cette notoriété repose sur l'idée que la sève de bouleau peut aider à maigrir et à perdre du poids rapidement. En effet, les bienfaits de la sève de bouleau sont principalement purifiants : elle aide le corps à éliminer les déchets, les toxines et l'excès d'eau du corps. Par conséquent, boire de l'eau de bouleau aide à détoxifier votre corps et à favoriser le fonctionnement optimal des systèmes. L'eau de bouleau est un diurétique à cause de ses flavonoïdes, mais aussi, car elle est riche en potassium. Aussi, cette boisson spéciale aide à détoxifier et à régénérer le foie. Pour la cellulite, il est recommandé d'associer la sève de bouleau bio aux tiges de cerise. En tant que remède pour le foie, cette boisson se marie à merveille avec l'artichaut, le chardon-marie et le desmodium. La sève de bouleau, d'autre part, contient de nombreux composés antioxydants naturels comme les polyphénols. Les anti-oxydants sont des molécules actives qui peuvent aider le corps à éliminer les radicaux libres en excès. Ceux-ci favorisent le développement de maladies graves tel que le cancer et certaines maladies cardiovasculaires, mais également accélérer le vieillissement cellulaire. Les plantes antioxydantes naturelles améliorent les fonctions corporelles, en particulier le métabolisme. Les propriétés diurétiques et antioxydantes de la sève de bouleau, c’est une boisson intéressante à boire dans le cadre de la cure d'amaigrissement. Cependant, ce traitement doit être accompagné d'une alimentation équilibrée et d'une activité physique régulière.
La puissance alcalinisante de la sève de bouleau
La propriété la plus intéressante de seve de bouleau bio est sa puissance alcalinisante sur le corps. Le fonctionnement général de l’organisme est largement dépendant de l'équilibre acido-basique. Votre alimentation et votre mode de vie déterminent le niveau d'acidité de votre corps et peuvent grandement l'affecter. Les alimentations trop acides peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé, voire favoriser le développement de maladies osseuses graves. Adopter une alimentation anti-oxydante composée principalement d'éléments alcalins permet de maintenir l'équilibre acido-basique de l'organisme. La sève de bouleau y joue un rôle actif. Cette substance naturelle contient d'importants composés anti-inflammatoires et antipyrétiques. Actuellement, ces effets ne semblent pas compétitifs avec les traitements et les médicaments conventionnels. Cependant, ces effets ont été reconnus dans les études scientifiques menées jusqu'à présent. La sève de bouleau est l’analgésique naturel en raison des glycosides dans sa composition. Ils aident à libérer le salicylate de méthyle, qui a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Cette substance dérivée du bouleau est généralement utilisée pour ses propriétés pour soulager les douleurs inflammatoires associées à l'arthrite.
Autres vertus de la sève de bouleau
L'eau de bouleau contient du magnésium intéressant, un minéral connu pour réguler la tension artérielle dans le corps. Si vous souffrez d'hypotension artérielle et d'hypertension artérielle, un bon apport en magnésium vous aidera. Pourtant, assurez-vous de ne pas dépasser les doses permises et à ne pas exacerber une hypertension artérielle préexistante. D’ailleurs, il est souvent conseillé aux personnes fatiguées de prendre de la seve de bouleau bio pour se soigner. Pour être précis, l'eau de bouleau aide à reminéraliser le corps grâce à sa composition riche en minéraux essentiels. Mais la boisson contient également des acides aminés essentiels, oligo-éléments et vitamines, ce qui en fait la boisson énergisante de choix pour ceux qui cherchent à se mettre en forme. Après l'hiver, boire de l'eau de bouleau aide le corps à renouveler ses réserves de nutriments et à retrouver la santé. Enfin, la sève de bouleau est souvent utilisée pour lutter contre les troubles digestifs, notamment les ballonnements. Les nutriments et les minéraux contenus dans la sève de bouleau aident à rétablir un fonctionnement optimal du système digestif. Mais ils aident également à soulager les affections digestives courantes et plus graves comme les ulcères d'estomac.