Le milieu médical est très exigeant en ce qui concerne la propreté de l’air et des surfaces. En effet, il est capital de désinfecter les locaux afin d’avoir un environnement sûr. Il existe différentes méthodes pour la désinfection. Entre autres, les gels hydroalcooliques, les solutions chimiques ou la stérilisation. Cependant, les lampes de UV fournissent les meilleurs résultats. D’ailleurs, ces lampes utilisent génère un rayonnement ultraviolet très énergétique. Cela détruit le matériel génétique de la plupart des agents pathogènes. Il peut s’agir de virus, de bactéries, de spores ou encore de champignons. En outre, la durée d’application est relativement courte. En somme, recourir à des lampes de désinfection uv offre de multiples avantages.
Le fonctionnement d’une lampe UV
Le principe de fonctionnement d’une lampe uv désinfection est simple mais révolutionnaire. Il s’agit de la photolyse. Une ampoule émet des rayons à ondes très courtes. Ces dernières agissent sur la structure moléculaire des germes, virus et autres agents. Par conséquent, le matériel génétique est altéré et les microbes ne peuvent plus nuire. On peut trouver de plus amples informations sur www.photoclean.fr. A titre indicatif, une lampe LED peut inactiver le SARS-CoV-2 en quelques minutes. Selon les spécialistes, les lampes de désinfection peuvent neutraliser plus de 99% des microorganismes. Ce qui est très intéressant dans le secteur médical. En effet, il est impératif de disposer d’un milieu décontaminé et sain. Les matériels médicaux et les équipements doivent également être propres. Les lampes agissent donc comme des germicides, et virucides. En somme, les lampes UV permettent de traiter un local quel que soit le volume.
Les avantages liés à l’utilisation d’une lampe UV dans le secteur médical
Il existe de nombreuses techniques de désinfection en France. Cependant, les lampes uv désinfection surface permettent d’atteindre les objectifs en peu de temps. D’ailleurs, ces matériels offrent divers avantages au secteur médical. D’abord, les LED ont une perte de charge minime. Ce qui veut dire qu’il est possible de traiter toutes les zones d’une part. De l’autre, cette technologie donne la possibilité d’atteindre les recoins inaccessibles aux produits classiques. Ensuite, les lampes ne présentent aucun danger pour la santé humaine. En effet, elles n’émettent aucune substance chimique nocive. Il en est de même pour l’environnement. Encore, les lampes neutralisent la majorité des Composés Organiques Volatils (COV) en quelques minutes. En outre, une lampe UV pour désinfection n’exige qu’un entretien mineur. Il faut seulement les nettoyer avec des lingettes. En moyenne, cette opération est faite toutes les 500 heures. Enfin, il faut savoir que les lampes de désinfection uv ont un rapport qualité-prix avantageux.
Association média-lampe UV pour plus d’efficacité
La lampe UV pour désinfection est déjà très efficace. Mais on peut utiliser une association média-lampe uv pour augmenter encore plus les performances. Cette innovation exceptionnelle consiste à utiliser un média composé de fibres spéciales. Ces dernières agissent comme un filtre afin de retenir les COV et les particules chimiques. D’un autre côté, le filtre agit comme un semi-conducteur. Il véhicule plus efficacement les rayons UV-C. Ainsi, il sera très facile pour la lampe désinfection uv de neutraliser les agents pathogènes. Par conséquent, l’air et les surfaces diverses sont purifiés. Il faut savoir qu’un média de 1 m² constitue une surface d’échange de 4000 m². En quelques mots, l’ensemble média-lampe UV convient à diverses branches médicales.