La douleur est le pire ennemi lorsqu'il s'agit de s'occuper des tâches quotidiennes. La douleur causée par le hallux valgus, également connue sous le nom oignon du pied, est l'une des conditions les plus douloureuses qu'une personne puisse avoir. Heureusement, de nombreuses solutions anti-douleur ou une chirurgie du pied existent pour cette condition. On peut même profiter de l'été avec des chaussures de marche sans douleur ou pieds nus.
Oignon de pied : qu’est-ce que c’est ?
Un hallux valgus pied ou oignon est une bosse douloureuse dans le gros orteil qui peut être vue à l'œil nu. Au fur et à mesure que l'os de cette articulation du gros orteil se déplace, la pression sur l'articulation augmente avec le temps. Cela entraîne une pression accrue sur l'articulation, ce qui pousse finalement le gros orteil vers l'intérieur et rétrécit les autres orteils. Les patients atteints d'hallux valgus souffrent de douleurs importantes et ont du mal à se chausser. Certains peuvent même avoir du mal à marcher ou à maintenir leur équilibre à cause de la déviation du gros orteil. Seul un podiatre peut diagnostiquer correctement la situation et déterminer si une bunionectomie est nécessaire ou non en fonction de la gravité. Seuls les cas considérés comme suffisamment graves pour nécessiter cette procédure sont considérés comme modérés à graves.
Quelles complications peut-il y avoir ?
La pression à l'intérieur de l'articulation déplacée peut entraîner une bursite, un gonflement douloureux du cartilage de l'articulation. L'oignon peut également devenir rouge et chaud, ce qui rend les activités quotidiennes difficiles. Si une plaie d'éclat se développe à l'emplacement de la bursite, elle peut s'infecter et potentiellement se propager à l'articulation osseuse du patient diabétique. La déformation hallux valgus évolue, donc la douleur peut persister. Si aucune intervention n'est prise, la condition se détériore. Finalement, l'orteil s'écarte davantage vers l'autre orteil jusqu’à le croiser. La pronation du pied causée par une mauvaise structure de soutien du pied entraîne une pression sur les orteils et des callosités qui se forment au niveau de l'articulation. Les callosités sous le pied peuvent aussi sembler symptomatiques de la fasciite plantaire et avec le temps, d'autres problèmes de santé peuvent se développer. Par exemple, une arthrite dégénérative peut se développer si la mobilité de l'articulation déformée de l'orteil est perdue. Alternativement, l'arthrose peut se développer de manière enflammée et inflammatoire si la mobilité est conservée.
Hallux valgus : les traitements
Un patient atteint d'hallux valgus peut réduire l'irritation causée par l'écart entre les deux orteils les plus gros. La bonne marche à suivre consiste à prévenir ce problème en premier lieu, et plusieurs traitements disponibles soulagent la douleur.
- L'avis du podiatre est nécessaire lors du choix des chaussures, ils doivent être souples, avec une grande surface frontale.
- Les orthèses correctrices protègent les pieds des chaussures avec un rembourrage en silicone.
- Il est important de porter une entretoise d'orteil, ou boule de silicone, entre le deuxième orteil et ses os voisins. Cela atténue la pression articulaire sur le gros orteil en améliorant son alignement avec ses voisins. Pour cette raison, de nombreuses personnes achètent des dispositifs de rétraction pour redresser les orteils de différentes tailles et modèles. Un podiatre peut également fournir des conseils sur la fabrication d'outils de rétraction des orteils personnalisés.
- Le soir, un support de nuit porté à l'extérieur de la chaussure permet de stopper la progression de la déformation. Alternativement, un support alternatif peut être porté à l'intérieur de la chaussure la nuit.
- Afin de réduire les douleurs articulaires causées par le gros orteil, les médecins peuvent recommander aux patients d'utiliser des semelles orthopédiques.
- L'application de compresses froides pour réduire la douleur s'accompagne souvent d'un massage d'un oignon imbibé d'un gel anti-inflammatoire.