En savoir plus sur l’aromathérapie

L'aromathérapie ou l'art de se soigner avec des huiles essentielles, trouve ses racines dans l'Antiquité. Branche de la phytothérapie, qui consiste à se soigner par les plantes, l'aromathérapie s'intéresse davantage aux principes actifs de ces plantes, extraits par distillation. L'extraction des principes actifs des plantes permet d'isoler leur essence aromatique, communément appelée huile essentielle. Ces huiles ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour l'organisme et peuvent soulager et guérir de nombreux maux. Médecine alternative et douce, l'aromathérapie définit les propriétés médicinales des huiles essentielles. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

La définition de l'aromathérapie !

L'aromathérapie s'intéresse aux différents effets des huiles essentielles sur le corps. Elle est aujourd'hui de plus en plus utilisée en médecine naturelle. Il existe plusieurs huiles essentielles différentes qui peuvent affecter positivement la santé. Elles sont surtout utilisées dans les remèdes naturels, mais aussi dans les cosmétiques et la médecine ayurvédique. Prescrites ou utilisées en automédication, elles peuvent aider à nettoyer les voies respiratoires, favoriser le sommeil, apaiser l'humeur, combattre le stress, guérir les blessures et améliorer les cheveux, la peau et bien d'autres choses encore.

Le fonctionnement et les principes de l'aromathérapie !

Extraites de nombreuses plantes par distillation, les huiles essentielles sont des extraits actifs très puissants qui pénètrent dans l'organisme pour le rééquilibrer. Excellentes pour le corps et l'esprit, elles peuvent stimuler le système immunitaire, soulager les douleurs articulaires et musculaires, améliorer la digestion, détendre, combattre les virus et les bactéries, et d'innombrables autres bienfaits. L'aromathérapie distingue 4 façons différentes de l'utiliser en fonction de l'huile utilisée et du problème à traiter. Ainsi, les huiles essentielles peuvent être prises par voie orale, appliquées sur la peau, inhalées ou diffusées dans l'atmosphère. Les aromathérapeutes conseillent les patients sur ces utilisations en fonction de leurs besoins.

Quels sont les avantages de l'aromathérapie ?

Les huiles essentielles utilisées en diffusion dans l'atmosphère présentent de nombreux avantages pour la santé : la relaxation, la lutte contre l'insomnie ou les maux de tête, le soulagement des tensions et même le rafraîchissement. La diffusion d'huiles essentielles offre non seulement tous les bienfaits de l'aromathérapie, mais contribue également à purifier l'air et à le désodoriser. En effet, les huiles essentielles se mélangent aux molécules d'air pour détruire les bactéries, les germes et les odeurs et délivrer ensuite leurs propriétés bénéfiques à votre organisme. Chaque huile essentielle a ses propres propriétés qui affectent votre état mental et votre humeur. Cependant, les huiles essentielles sont très concentrées et présentent des contre-indications. Il est donc préférable de s'en tenir aux dosages indiqués, sous peine de toxicité. Les avantages des huiles essentielles sont nombreux. Tout d'abord, elles sont apaisantes et relaxantes. Ensuite, elles constituent une aide digestive anti-nauséeuse avec la menthe poivrée, ainsi qu'un antiseptique atmosphérique. 

Plan du site