Comment soulager la Capsulite rétractile ?

Comment soulager la Capsulite rétractile

Une épaule gelée (raideur de l'épaule), en termes techniques capsulite adhésive, est une maladie inflammatoire de la capsule articulaire de l'épaule. Elle s'accompagne parfois de fortes douleurs et, au fil du temps, d'une mobilité restreinte de l'épaule.

La cause de l'épaule gelée n'est toujours pas claire. Il existe une réaction inflammatoire de la membrane synoviale et dans ce cadre, l'accumulation de collagène, qui entraîne un épaississement de la capsule articulaire et une diminution de son élasticité. Cela réduit la mobilité et l'articulation "gèle" (épaule gelée). 

Quelles sont les causes d'une capsulite rétractile ?

Une épaule gelée peut survenir après tout type de traumatisme à l'articulation de l'épaule à savoir un accident, une fracture ou après une opération. La maladie peut parfois survenir même si l'épaule  n'est pas affectée par une blessure.

Une lésion tendineuse chronique ou une bursite peut déclencher ou entretenir une capsulite rétractile. En général, une réduction du stress ou une posture protectrice est considérée comme un facteur de risque. Cependant, les épaules gelées surviennent spontanément et sans aucun déclencheur évident.

En règle générale, les femmes âgées de 45 à 55 ans sont plus susceptibles de souffrir d'une épaule gelée. Cependant, une fréquence accrue est également observée en relation avec des troubles métaboliques tels que les maladies de la thyroïde, le diabète ou les troubles du métabolisme des lipides.

Comment se manifeste la maladie ?

La phase inflammatoire est principalement caractérisée par des douleurs intenses. Celles-ci sont souvent diffuses et ne disparaissent pas même au repos. Des douleurs lancinantes accompagnées de mouvements saccadés et incontrôlés sont également typiques.

La gravité des symptômes dépendent de l'individu. Dans l'ensemble, la maladie peut évoluer sur une période de plusieurs mois à deux ans. Les longs processus en particulier peuvent être très frustrants. Néanmoins, une guérison complète est presque toujours obtenue.

Traitement par embolisation

 Le traitement par embolisation de l’épaule gelée  est une nouvelle technique  qui s'avère prometteuse pour le traitement de la capsulite rétractile. Cette procédure peu invasive consiste à injecter une solution stérile dans la capsule de l'épaule pour aider à relâcher le tissu et améliorer l'amplitude des mouvements. Si vous souffrez de cette affection, demandez à votre médecin si cette option thérapeutique peut vous convenir.

Si vous avez reçu un diagnostic de capsulite rétractile, vous pouvez faire plusieurs choses à la maison pour soulager la douleur et la raideur. Des exercices d'étirement peuvent aider à maintenir la souplesse des muscles autour de l'articulation de l'épaule. Il est important d'éviter tout mouvement brusque ou saccadé qui pourrait aggraver l'affection. Les poches de glace peuvent également contribuer à réduire


Plan du site