Vous souffrez au niveau de la vessie et vous avez remarqué une envie très fréquente d’uriner ? Vous souffrez peut-être de la cystite ou d’une infection urinaire. Il existe bel et bien une différence entre ces deux maladies, mais sachez que leurs causes sont généralement liées.
Comment détecter une infection urinaire ?
Une infection urinaire est une maladie liée à une bactérie et localisée uniquement dans la vessie de cystites. Elle peut être la cause principale d’une cystite.
Une infection urinaire se manifeste chez les adultes et les grands enfants comme un besoin pressant et fréquent d’uriner, mais à une très faible quantité. Accompagné d’une sensation de douleur et de brûlure en urinant, et parfois un sentiment de souffrance au-dessous du ventre. L’infection urinaire peut se révéler également par des urines troubles et parfois malodorantes. Dans certains cas, du sang peut s’apercevoir dans les urines.
Cette maladie n’est pas contagieuse et le traitement repose sur la prise des antibiotiques en quelques jours. Consultez le
traitement et la prévention des cystites décrits ici et bénéficiez des conseils des experts de santé. L’infection urinaire ne provoque jamais de fièvre en général, mais dans le cas contraire, il s’agirait d’une infection au niveau du rein ou la pyélonéphrite.
Tout savoir sur la cystite
Une cystite est une inflammation qui touche la vessie, c’est-à-dire une infection urinaire basse. Cette maladie provient d’une infection causée par une bactérie appelée Escherichia Coli dans la majorité des cas, mais il se peut que d’autres micro-organismes puissent être l’origine de l’inflammation.
La bactérie apparaît normalement dans le tube digestif, s’introduit dans l’urètre, et se termine dans la vessie où elle se développe. La cystite peut également être liée à des rayons provoqués par les matériels utilisés durant le traitement d’un cancer.
Les femmes sont plus souvent sujettes à la cystite, qui est en général une infection sans gravité. La raison anatomique explique que l’urètre de la femme est plus court que chez les hommes, ainsi il s’expose facilement dans un milieu riche en microbes.
Quelle est la différence entre une cystite et une infection urinaire ?
Une cystite n’est pas liée à une infection lorsqu’il s’agit d’une cystite interstitielle. C’est une inflammation au niveau de la vessie, dont la cause exacte est méconnue.
C’est une maladie incurable qui peut ne pas présenter des symptômes au début, mais s’aggrave au fil des années dès que la paroi vésicale est touchée. Les symptômes se ressemblent à ceux de l’infection urinaire, et se développent au cours d’une trouble hormonale, de la menstruation, de l’ovulation, d’un rapport sexuel, d’un stress, des allergies saisonnières, etc.
Le traitement de la cystite interstitielle est basé sur la modification du régime alimentaire, à des exercices des muscles pelviens, à l’entrainement de la vessie et à la prise de certains médicaments.