L’eau du robinet contient souvent des substances nocives pour la santé. Y compris les micro-organismes et les différentes bactéries. Heureusement, il est désormais possible de la nettoyer grâce à l’utilisation d’un purificateur d’eau de robinet. Il s’agit d’un dispositif servant à filtrer l’eau qui sort du robinet afin qu’elle puisse être employée à de nombreuses fins. Quelles sont les bonnes raisons d’utiliser un purificateur d’eau ? Existe-t-il plusieurs types de purificateurs d’eau ? Comment les choisir ?
Pourquoi doit-on utiliser les purificateurs d’eau ?
Avant de partager l’eau dans plusieurs répartitions, elle subit généralement plusieurs traitements spécifiques. Par contre, certaines canalisations qui la conduisent vers les robinets peuvent être rouillées à cause de sa vieillesse. Cela entraîne donc la présence des substances toxines dans l’eau domestique. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de bien vérifier sa potabilité avant de l’utiliser ou de le boire. Afin de garantir la qualité de l’eau, le purificateur d’eau du robinet UVC élimine toutes les saletés et les impuretés. De cette manière, les consommateurs peuvent bénéficier de l’eau potable, pure et parfaitement saine. Étant donné que l’eau du robinet a une odeur et un goût javellisés, le filtre du dispositif peut alors supprimer cette odeur et la saveur désagréable. Et surtout, son utilisation réduit les risques des maladies, notamment chez les nourrissons et les femmes enceintes. En plus, l’usage des purificateurs d’eau sous évier est aussi très économique. Puisque les consommateurs ne sont plus dans l’obligation d’acheter de l’eau en bouteille.
Quels sont les différents types de purificateurs d’eau ?
Actuellement, il existe plusieurs sortes et divers modèles de filtration d’eau de robinet dont le plus pratique est la carafe filtrante. Il s’agit d’un purificateur sous forme d’une carafe qui dispose une cartouche de filtrage. Ceci est très pratique pour avoir d’eau à boire pourvu que ce récipient ne puisse contenir que 1 à 5 litres de liquide. L’avantage de cette carafe réside sur son prix peu onéreux. Afin de garantir son bon fonctionnement, ces cartouches doivent être changées une ou deux fois par mois. L’un des systèmes de filtrage le plus populaire est le purificateur sous évier. Comme son nom l’indique, il s’installe généralement dans le placard d’évier, c’est-à-dire qu’il est donc branché directement sur le réseau urbain. Ceci est doté de plusieurs couches de filtre (phosphate, charbon, chlore, etc.) qui vont permettre d’améliorer au maximum la qualité de l’eau. Ensuite, il y a aussi le purificateur sur robinet. Ce modèle est très léger. Il est aussi très facile à installer et ne nécessite pas donc l’intervention d’un professionnel. Pour terminer, on constate l’adoucisseur. Ce dispositif permet d’adoucir l’eau afin de pouvoir l'utiliser dans les appareils électroménagers. Cela est nécessaire pour garantir la durée de vie de ces appareils.
Quels sont les conseils pour bien choisir un purificateur d’eau ?
On distingue plusieurs types de purificateurs d’eau sur le marché. Ils se différencient notamment par leurs modes de fonctionnements et le résultat qu’ils offrent. Avant d’acheter donc ce dispositif, il est principalement essentiel de définir vos besoins. Cela signifie que le choix de l'appareil filtrant dépend de votre usage. Mais aussi, vous devez également fixer votre budget. Ainsi, il est beaucoup plus facile de choisir le type de la filtration d'eau de robinet qui répond à vos demandes et convenable à vos budgets. Mais il est aussi possible de combiner plusieurs purificateurs afin de mieux filtrer et d'assurer une meilleure potabilité de l’eau domestique. Sur ce, il est vivement conseillé d’associer l’adoucisseur avec la carafe filtrante ou le purificateur sous évier/sur robinet. C’est un excellent moyen pour filtrer les impuretés, pesticides, bactéries, calcaires, etc. Pour vous réduire la tâche, vous devez alors privilégier les modèles faciles à utiliser et qui nécessitent peu d’entretien.